Les avions

Les événements

Les installations

 

 Création de l'Aérodrome
en 1945



De gauche à droite
Michaut, Fra, Bouquot, Bretonnet, Boureille. 

 

Au cours d’une causerie, CUFFAUT avait commis l’imprudence de promettre d’atterrir avec un Stampe, dès qu’une piste serait aménagée. En fallait-il davantage pour susciter des vocations de terrassiers : les pelles, les pioches, les brouettes en action devinrent spectacle journalier aux Hauts-Ramées, ainsi qu’en témoigne le cliché fixé par l’objectif, à la grande inquiétude des habitants d’Episy qui supputaient quelques mauvais desseins dans cette activité inhabituelle en ces lieux. Ils ne se trompaient pas : c’était bien l’ébauche d’un terrain d’aviation préparant son infrastructure pour recevoir le coucou promis… Le 24 avril 1946, le premier Stampe, piloté par le Commandant CUFFAUT atterrissait entre deux drapeaux matérialisant la piste.
Quelle joie lorsque l’oiseau, venu d’Issy-les-Moulineaux, amorça son dernier virage pour se poser. La liesse fut à son comble lorsque le Stampe resta sur le terrain d’atterrissage, magnifique cadeau du Service de l’Aviation légère et sportive.

L’aviation populaire pour les jeunes faisait ses premiers pas. C’est ainsi qu’est né l’Aéro-club de la Vallée du Loing. Alors se posèrent les inévitables problèmes de financement des infrastructure. Il fallait acheter les terrains disponibles. Des expositions, des kermesses, des bals, furent organisés : kermesse en 1946, avec exposition de matériel aéronautique et de trophées de guerre (Normandie Niemen) à Veneux les sablons.

 

 

 

Les avions

Les événements

Les installations

Page d'Accueil